DÉVELOPPEMENT DE

COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Les compétences psychosociales, de quoi parle-t-on ?

Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.

Elles sont un facteur clé de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale.

Mises en avant par l’OMS dès les années 80, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention (notamment dans le domaine de addictions, de la santé mentale, de la santé sexuelle et de manière générale pour prévenir les conduites à risque).

Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur plusieurs problématiques et d’améliorer la santé globale.

Source: Santé Publique France

Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle et sociale (EES)?

L'EES accompagne le développement des compétences psychosociales (intelligence émotionnelle) de façon à améliorer la relation à soi-même, aux autres et à l’environnement.

L’EES facilite ces apprentissages en travaillant sur différents domaines auquels sont associés des nombreuses compétences, toutes étroitement liés entre elles, comme par exemple:

L'EES cherche à responsabiliser l’individu, à l’amener à intégrer le fait qu’il est pleinement créateur de sa réalité intérieure d’abord, de sa vie extérieure ensuite, et enfin de la réalité collective dans laquelle il évolue.

Les ateliers et formations d'Au Jardin des Émotions sont des lieux d’échange et d’apprentissage entre participant.e.s pour développer des savoirs être, révéler et mettre en valeur leurs ressources. Ils sont fondés sur une pédagogie active, participative, coopérative et positive, proposée principalement à travers des jeux, du mouvement, des interactions ludiques, des espaces créatifs, de réflexion et de partages.

Ces ateliers favorisent le développement individuel comme la cohésion des équipes, grâce à leur format ludique.

Émotions

Besoins

Confiance en soi

Empathie

Estime de soi

Communication constructive

Gestion positive de conflits

Autonomie

Créativité

Le public

Les ateliers d'Éducation Émotionnelle et Sociale sont accessibles à toute personne désireuse de vivre plus de bien-être et d'épanouissement dans sa vie et dans ses relations.

Il est possible d'organiser des ateliers à titre particulier, en milieu scolaire, en milieu associatif (pour les adhérents, les bénévoles ou le personnel), pour les entreprises et toute autre structure souhaitant développer les compétences proposées.

Un format qui correspond à vos besoins.

La durée, le nombre des séances et la fréquence seront définis ensemble en fonction de vos besoins et possibilités.

Si vous souhaitez vous renseigner, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un programme en adéquation avec votre structure et  votre public (sans engagement).