N'oublions pas que les petites émotions sont les grands
capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous obéissons sans le savoir
Vincent Van Gogh
(Re)connaître ses émotions
Tout comme certains sont capables de reconnaître les plantes dans la nature, d’apprendre leurs usages et leurs propriétés, dans quel type de sol elles peuvent pousser, nous pouvons en faire de même avec les émotions. Nous pouvons les identifier quand elles sont présentes, savoir en quoi elles peuvent nous être utiles et reconnaître l'environnement qui les fait apparaître, se développer, grandir, nous envahir…
Biodiversité émotionnelle
Au jardin des émotions nous travaillons ensemble pour cultiver une "biodiversité d'émotions", en intégrant les plus agréables et celles qui le sont moins. Comme pour la nature, cette diversité apporte de l'équilibre et plus d'adaptabilité face aux changements et aux différentes situations rencontrées dans notre vie.
"Si vous faites ce que vous avez toujours fait,
vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu."
(Anthony Robbins)
Cultiver un jardin des émotions
Il s'agit d'une part de reconnaître les émotions et d'apprendre à s'en nourrir et à grandir avec elles. D'autre part, tel un jardin, apprendre à les cultiver et récolter celles que nous souhaitons avoir dans notre vie. En regardant comment nous pouvons prendre soin d’elles, améliorer le sol pour qu’elles puissent bien pousser, ne pas gaspiller nos ressources pour favoriser ainsi une écologie des émotions.